fbpx
  • « Ne plus voyager seul, enfin ! Super séjour à Rio, le barbecue sur la plage reste un très beau souvenir »
    Régis B, Paris
    5etoiles

  • « Un groupe très sympa ! On s’est fait de belles frayeurs en cherchant les fantômes en Ecosse ! »
    Laetitia P, Paris 15
    4etoiles

  • « De belles balades en groupe et de beaux fous rires. Merci, je repartirai avec joie »
    Mathilde D, Paris
    5etoiles

  • « La balade à vélo m’a fait des mollets en béton ! De beaux souvenirs. Merci ! »
    Valérie G, Montpellier
    4etoiles

  • « Match de basket mémorable à Miami, j’y ai perdu ma voix mais je reviendrai pour gagner cette fois-ci mon challenger au cross-fit »
    Dominique B, Lyon
    4etoiles

  • « La Patagonie à cheval était le rêve de ma vie. Merci pour ce beau séjour, merci, merci ! »
    Stéphanie, Bordeaux
    5etoiles

  • « Un plein d’adrénaline. Coup de cœur pour ce voyage … et pour Matilde !
    On vous invitera peut-être à notre mariage !
    Alain P, Marseille
    5etoiles

  • « La route 66 en harley, c’était mythique, quel kiffe ! Merci ! »
    Stéphane P, Lille
    4etoiles

  • « New-York sous la pluie mais on a bien rit. Merci à l’accompagnatrice qui est un vrai Mac Gyver pour résoudre nos soucis »
    Olivier T, Nantes
    4etoiles

  • « Un plaisir de pouvoir partager ma passion des musées. La pagode flottante était bluffante, merci pour cette organisation 100% parfaite »
    Michelle M, Lyon
    5etoiles

Crossfit outdoor

Aujourd'hui, pour se maintenir en forme, il existe un nombre incroyable de sports et d'activités. 

Mais si vous cherchez une méthode complète, puissante et performante, une seule option : le Crossfit ® !

Bienvenue dans la box !

Quel que soit l'endroit où vous vivez, une salle de Crossfit ® (appelée box) se trouve forcément à proximité.
Les boxs de Crossfit® fleurissent en effet un peu de partout et s'offrent comme de nouvelles alternatives aux salles de gym conventionnelles.
Surnommé box (la boîte), cet espace dédié au Crossfit ® possède un agencement spécifique qui le distingue des salles de fitness classiques.
Ce sont généralement des espaces plus ouverts, épurés, sans les équipements sophistiqués que l'on retrouve dans les salles de sport traditionnelles, sans miroirs pour s'admirer pendant l'effort, sans machines fixes... la machine, c'est vous !

   Sports in games


La box est plutôt dans une ambiance "entrepôt", un univers souvent brut de décoffrage, proposant des conditions spartiates pour se focaliser sur la technique et la performance.
Pas de chichis !
Un revêtement de sol rembourré, quelques pneus de tracteur, des barres de traction, des kettlebells, cordes et haltères... et c'est à vous de jouer !


Pour résumer le principe :  le crossfit®, ce sont des séances intensives d'entraînement dans un espace à l'aspect rudimentaire.

Comment le concept peut-il faire rêver autant de monde ? On vous dit tout !

(pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous)

Pourquoi le crossfit ® a t'il un tel succès ?

Le concept innovant d'une approche plus globale et plus poussée des techniques d'entraînement n'explique qu'en partie pourquoi le Crossfit® compte de plus en plus de passionnés.

Les pratiquants réguliers décrivent en effet cette nouvelle pratique comme une expérience plus intense, plus authentique, l'aspect communautaire induisant un sentiment de camaraderie plus fort que dans n'importe quel autre sport.

Et devant la grande variété d'exercices proposés, ils jurent que chaque goutte de sueur en vaut la peine !

Ce n'est donc pas un hasard si la popularité du Crossfit® a explosé ces dernières années... Et avec plus de 15 000 box affiliées dans le monde, nul doute que ce programme de conditionnement physique est en train de révolutionner le monde de la remise en forme.

Pour avoir une idée encore plus précise de l'expansion du phénomène : en France c’est plus de 490 salles en 2020, là où nous n'en comptions qu'une dizaine il y a à peine 5 ans !

A qui s'adresse le crossfit ® ?

Balayons d'emblée tous les à prioris : le Crossfit® est un sport mixte, qui se pratique à tout âge, et quelle que soit sa condition physique.

  stats crossfit

Etude statistique indépendante sur le Crossfit en France en 2018 - Laurent Berta

Comment cette pratique d'entraînement peut-elle être accessible à tout un chacun ?
Déjà parce qu'aucune capacité athlétique préalable n'est nécessaire pour commencer le Crossfit ®. Avec la simple volonté d'essayer, vous pouvez très vite devenir un pratiquant assidu ! Et ce qui vous encouragera à persévérer, c'est que chaque entrainement est adapté à vos propres compétences, chaque WOD (Workout Of the Day, parcours sportif proposé lors d'une séance) peut être tenté à votre rythme selon des programmes entièrement évolutifs.

Les mouvements que font les Crossfiters d'élite sont les mêmes que ceux que font les p'tits nouveaux qui viennent juste de rejoindre une box ! Là où les premiers s'accroupissent avec des barres lourdement chargées de poids, les seconds peuvent se contenter d'une barre vide pour entamer le même exercice, et chacun pouvant intensifier son effort au fur et à mesure qu'il développe sa force physique.


Ainsi une grand-mère comme un jeune athlète peuvent effectuer des versions modifiées du même entraînement général. Chacun soulève ce qu'il peut et n'est en compétition qu'avec lui-même pour améliorer ses propres compétences, sa force, et sa vitesse... et voici là une autre grande valeur du Crossfit® qui participe à sa démocratisation !

Pourquoi le crossfit® se démocratise ?

La spécialité du Crossfit® est justement de ne pas être spécialisé mais bien d’être le plus polyvalent possible.
Le Crossfit® est donc une excellente option d'entraînement pour de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer leur condition physique de différentes manières.

stats crossfit 2

Etude statistique indépendante sur le Crossfit en France en 2018 - Laurent Berta


Que ce soit pour améliorer votre santé, pour perdre du poids ou obtenir de meilleures performances, le Crossfit® peut être utilisé pour atteindre n'importe quel objectif.

 crossfit comptence
N'oublions pas que cette discipline fut avant tout conçue pour exécuter des mouvements fonctionnels très variés tels que les tâches de la vie quotidienne : porter nos courses, monter des escaliers... autant d'efforts de plus ou moins haute intensité que l'on fait chaque jour sans s'en rendre compte ! Le Crossfit® est alors votre allié pour vous aider à augmenter votre endurance et développer la force nécessaire pour effectuer toutes sortes de tâches bien utiles.

Les squats font par exemple partie de ces mouvements fonctionnels bénéfiques pour plusieurs raisons. S'accroupir fait travailler beaucoup de grands groupes musculaires à chaque répétition. Perfectionner ce mouvement contribue à augmenter votre force, améliorer votre équilibre et devenir plus endurant au fil du temps et de l'évolution de vos entraînements.

Où PRATIQUER LE Crossfit® ?

Nous l'avons vu, les salles de sport spécialisées dans le Crossfit ne manquent pas. Tout cela est très règlementé car c'est avant tout une marque commerciale créée par Greg et Lauren Glassman. N'importe qui ne peut pas ouvrir une box de Crossfit®, un agrément est obligatoire.

En rejoignant une box, vous avez l'assurance de trouver une ambiance basée sur le collectif qui incite au dépassement de soi. Vous bénéficiez également de l'encadrement d'un coach certifié Crossfit® lors de vos séances, il s'assure notamment que vous suivez les bonnes techniques d'exécution, vous apporte de précieux conseils sur la diététique, mets tout l'équipement nécessaire à votre disposition.

Si vous avez entrepris de vous lancer dans le Crossfit ®, c'est que vous êtes soucieux de votre bien-être physique ... et mental.
Le Crossfit ® est en effet considéré comme un art de vivre à part entière, un concept dédié au dépassement de soi. "No pain, no gain". Mais cette philosophie ne se vit pas exclusivement dans le cercle fermé d'une box. Il y a des montagnes à gravir, des océans à affronter et autant d'obstacles naturels dans notre vie de tous lmes jours qui peuvent nous offrir une pratique optimisée et plus bénéfique encore du Crossfit ®.

LES 10 COMMANDEMENTS DU CROSSFIT®

Voici les 10 habiletés physiques de base sur lesquelles le Crossfit® se concentre et qui en font une méthode sportive reconnue pour être très complète. On peut les imaginer en extérieur.

1. Endurance cardiovasculaire / respiratoire :   La capacité du corps à recueillir, traiter et fournir de l'oxygène > jusqu'où pouvez-vous aller ?

Pour cette première compétence, il semble plus logique de développer sa capacité respiratoire à l'air libre plutôt que "confinés" dans une box sous clim.

2. Endurance musculaire : La capacité du corps à traiter, fournir, stocker et utiliser l'énergie > combien de temps pouvez-vous tenir ?

On travaille cette habilité en exécutant des exercices d'aérobie à des intensités variables. L'exercice type pouvant être une course alternant sprints et jogging... quoi de mieux que le plein air pour l'aérobie ?

3. Force : La capacité d'une unité musculaire, ou d'une combinaison d'unités musculaires, à appliquer une force > quel poids pouvez-vous soulever ?

De nombreux éléments naturels en extérieur peuvent être utilisés : troncs, pneus, sac de sable.

4. Flexibilité : La capacité de maximiser l'amplitude de mouvement à une articulation donnée > comment sont vos squats ?

5. Puissance : La capacité d'une unité musculaire, ou d'une combinaison d'unités musculaires, à appliquer une force maximale en un minimum de temps > puissance = force X vitesse

6. Vitesse : La capacité de minimiser le cycle de temps d'un mouvement répété > intervalles de sprint de 100 m

7. Agilité :  La capacité de minimiser le temps de transition d'un modèle de mouvement à un autre > votre rapidité d'enchaînements des exercices lors d'un wod.

8. Coordination : La capacité de combiner plusieurs modèles de mouvement distincts en un mouvement distinct unique > coordonner : pouvez-vous sauter, tout en faisant tourner une corde en deux cercles rapides avant que vos pieds ne touchent le sol ?

9. Équilibre : La capacité de contrôler le placement du centre de gravité du corps par rapport à sa base d'appui. > équilibrer : mettez votre corps au défi d'être stable dans des positions où vous vous sentez instable. Vous pouvez le faire en extérieur, sur un banc ou une branche d'arbre.

10. Précision : La capacité de contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée.

L'entrainement Crossfit® en outdoor

crossfit outdoor

Chacune des phases de l'entraînement Crossfit® peut être rigoureusement respectée en extérieur.

Sortez de la boîte !

La phase initiale de l'échauffement qui sert à activer les différents groupes musculaires en effectuant des mouvements de mobilité articulaire, peut être exécutée avec de simples petits "outils" : corde à sauter, balles, rouleaux... Cette préparation à l'effort de 10 à 15 minutes environ peut donc être exécutée dans n'importe quel décor naturel.

De nombreux wods peuvent s'adapter à n'importe quel environnement naturel grâce au matériel facilement transportable.

Enfin, après un travail intense, la phase de récupération dédiée à l'allongement musculaire et au refroidissement : des exercices d'étirement peuvent se faire aussi bien sur la plage qu'à la campagne, ou en mileu urbain végétalisé.

Les avantages de la pratique outdoor

Si la box reste plus pratique en plein hiver ou simplement en cas d'intempéries, rien ne vous empêche d'aller vous entrainer dehors le reste du temps !

Nous l'avons vu, il n'y a pas de réelle limite aux entraînements en plein air. Alors en ces temps de confinement forcé, pourquoi ne pas profiter de chaque instant de liberté pour s'aérer sans négliger sa passion pour le sport.

Voici quelques-uns des multiples avantages que permet l'entraînement outdoor. Ces effets supplémentaires de l'exercice en extérieur sont valables pour tous types de sport, mais sans doute plus encore pour les crossfitters qui recherchent souvent la maximisation de leurs performances.

crossfit extrieur

REDUISEZ LE STRESS & STIMULEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Être dans la nature est un excellent moyen de stimuler votre système immunitaire. Des études ont par ailleurs démontré que l'activité physique à l'extérieur abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque d'une personne.

D'autres recherches soulignent qu'une moyenne de 30 minutes passées dans la nature entraîne une activité physique accrue et une prévalence plus faible de l'hypertension et de la dépression.

Le soleil augmente naturellement notre taux de sérotonine et l'exercice physique produit des endorphines : les deux hormones du bien être qui stimulent l'humeur et réduisent la douleur.

BRÛLEZ PLUS DE CALORIES

La haute intensité des exercices de crossfit® assure déjà une bonne combustion des graisses. Nous allons voir comment la pratique en extérieur permet d'optimiser encore la dépense calorique.

Des études ont montré que les exercices réalisés au grand air permettaient de brûler 10% de calories en plus que ceux qui sont réalisés dans une salle de sport.

Plusieurs raisons à cela :

  • votre corps a besoin de plus d'énergie pour se dépenser dans un environnement imprévisible comme l'extérieur.
  • s'entraîner dans un espace où la température est contrôlée ne fournit pas le même stress à votre corps qu'un entraînement à l'extérieur où le froid ou la chaleur influent sur l'exécution des enchaînements.
  • évoluer sur un terrain changeant, courir en côte par exemple vous demandera plus d'énergie que de courir sur les surfaces planes de votre box. Des recherches de l'Université d'Exeter en Angleterre ont en effet démontré que les coureurs sur route brûlent plus de calories lorsqu'ils courent à la même vitesse que les coureurs indoor, principalement en raison de la résistance au vent qu'ils rencontrent.

un excellent ANTI-ROUTINE

Les conditions changeantes qu'implique la pratique du crossfit® en plein air ajoutent de nouvelles variations d'intensité aux entraînements. Contrairement à l'entraînement que vous suivez dans une box, l'exercice en extérieur vous offre un environnement nouveau. Votre corps s'adapte aux obstacles naturels, votre esprit élabore des stratégies pour les surmonter et maintenir un rythme régulier.

un bon bol de VITAMINE D !

Faire de l'exercice à l'extérieur le temps d'un entraînement est un excellent moyen de s'exposer à la lumière du soleil dont notre corps à besoin pour produire de la vitamine D. Cette vitamine soutient notre système immunitaire et préserve la santé de nos os. Elle joue également un rôle important dans la régulation de l'humeur !

Une carence en vitamine D pouvant entraîner une fragilité osseuse serait d'ailleurs bien incompatible avec la pratique du crossfit®. N'hésitons plus, sortons !

UN ENVIRONNEMENT PLUS STIMULANT

Soyez créatifs, les lieux d'entraînement ne manquent pas, y compris dans nos villes. Des escaliers, un parc public, une piste de jogging... chaque espace vert offre des possibilités d'entraînements efficaces à proximité.

Crossfit et The One

C'est dans cet esprit que nous avons souhaité créer un séjour autour du crossfit® et du voyage.
Pour tout dire, avec un crossfiter dans notre équipe, nous n'avons pas eu le choix face à ses muscles que de concocter une aventure crossfit® inoubliable dans un décor de rêve !

Il nous a d'abord fallu trouver la destination idéale pour allier sport & plaisir, performances & détente, mais aussi fun & intensité.

Et c'est à Miami que l'aventure s'est construite, comme une évidence... !

Un paradis tropical pour terrain de jeu !

En Floride, et particulièrement dans le sud où se situe Miami, le culte du corps est roi.

En marchant le long d'Ocean Drive, vous croiserez de nombreux sportifs sculptant chaque parcelle de leurs corps avec minutie. Vous verrez également beaucoup de zones de remise en forme, des "fitness courts" contenant les équipements nécessaires aux exercices de fitness, et des parcours de santé installés dans 11 parcs publics de la ville.

Vous comprendrez alors à quel point le sport est omniprésent et tient une place prépondérante dans le style de vie en Floride. Et les plages de Miami nous offrent à elles seules une salle de sport ouverte toute l'année !

crossfit outdoor Miami

Muscle Beach, un espace d'entraînement sur South Beach à Miami qui porte bien son nom. La salle de sport la plus populaire de Miami est... sur le sable !

Celle que l'on surnomme "Magic City" bénéficie également d'un climat subtropical avec un ensoleillement toute l'année et des températures qui descendent rarement en dessous de 20 degrés. Autant dire qu'une journée d'hiver à Miami ressemble au printemps dans la plupart de nos régions d'Europe. Et après Honolulu, c'est à Miami que vous trouverez les eaux les plus chaudes des Etats Unis avec des températures atteignant 29 degrés en été et 22 en hiver. Un délice !

Un autre avantage non négligeable : il y a peu de plages dans le monde qui peuvent rivaliser avec les plages de sable fin de Miami. Des kilomètres de littoral immaculé baignés par des eaux turquoises idéales pour tous les sports nautiques imaginables.

Enfin, outre sa vie nocturne légendaire, Miami possède un mélange unique et passionnant de culture urbaine branchée, d'ambiance balnéaire décontractée, de traditions latines et américaines... et d'un style de vie sain et sportif.

Cerise sur le gâteau, les magnifiques écosystèmes de la Floride se trouvent à proximité de Miami.
Autant d'incontournables que nous vous proposons de découvrir lors de notre séjour, en plus des entraînements intensifs face à la mer des Caraïbes.

Vous traverserez les mangroves des Everglades en hydroglisseur, vous découvrirez à bord d'un kayak de mers les sanctuaires marins protégés du parc national de Biscayne Bay, vous partirez pour une découverte insolite de Miami lors d'un rallye en buggy, assisterez à un match de NBA, à une soirée cubaine...

Miami crossfit board

Un programme parfait pour les personnes dynamiques que vous êtes depuis que vous pratiquez le crossfit® !

Un coach privé certifié crossfit® s'occupera de vos entrainements durant tout ce séjour sportif, que vous soyez un pratiquant confirmé ou débutant, les wods étant adaptés à vos capacités personnelles.

Les entraînements que vous suivrez lors de votre séjour à Miami vous prépareront pour Les The One Crossfit Games qui ont lieu en fin de séjour.

Cette mini compétition, ultime challenge de votre séjour sportif en Floride, a rencontré tellement de bons retours que nous avons décidé de créer un événement annuel dédié au Crossfit®.

Le Miami Games est une grande compétition annuelle inter salles de sport, internationale puisque vous affronterez, comme chaque année, une équipe de Miami Beach.

Lancez-vous et réservez vite votre séjour ! Sport and fun garantis !

 

En savoir plus : cliquez sur les liens suivants

Miami : Crossfit® on the beach

Miami Games

 

 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer E-mail

We use cookies on our website. Some of them are essential for the operation of the site, while others help us to improve this site and the user experience (tracking cookies). You can decide for yourself whether you want to allow cookies or not. Please note that if you reject them, you may not be able to use all the functionalities of the site.