Rio - L'architecture insolite d'Oscar Niemeyer

Publié par SDA le . Publié dans Blog

 
Oscar Niemeyer 1968bOscar Niemeyer était l'un des architectes brésiliens les plus célèbres. Décédé en 2012 à l'âge de 104 ans, son oeuvre tient une place majeure dans l'architecture moderne.
 
En 70 ans de carrière, il a participé à la réalisation de plus de 600 bâtiments, dont une vingtaine en France où il était exilé lorsqu'il fuyait la dictature militaire au Brésil.
 
Il est également à l'origine des monuments phares dans la capitale Brasília, dont la cathédrale Notre-Dame de l'Apparition classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Mais c'est à Rio, sa ville natale, qu'il puise son inspiration. C'est à Rio que nous partons...
 
Le musée d'art contemporain
Museu de arte contemporânea de Niterói
 
Happy Holidays
Cette structure futuriste de 2000 m2, 16 mètres de haut et 50 mètres d'envergure repose sur un seul support, un cylindre central de 9 mètres de diamètre ancré dans la roche. A sa base, le bassin-miroir de Boa Viagem de plus de 800 m2 reflète l'ensemble.
(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 
 
On accède à la soucoupe par une rampe circulaire qui permet un panorama à 360° sur l'environnement magique de la baie et du Pain de Sucre. Cette rampe originale a un revêtement rouge, comme un red carpet d'ailleurs utilisé par Louis Vuitton en mai dernier pour son défilé "Croisière 2017".
 
L'édifice est souvent qualifié de soucoupe volante ou d'ovni, là où Oscar Niemeyer avait plutôt imaginé une fleur émergeant de la falaise.
 
Mais la beauté du bâtiment n'a d'égal que la grande variété d’œuvres remarquables qu'il abrite. La collection permanente du MAC est en effet l'une des meilleures du Brésil. Malgré cela, les visiteurs tendent à penser que l'oeuvre la plus impressionnante reste la vue panoramique sur l'horizon et la baie de Rio.
 
Ce projet achevé en 1996, la ville de Niteroi qui fait face à Rio a commandé d'autres ouvrages à Niemeyer. Toutes ses interventions urbaines ont donné vie au caminho Niemeyer, le "parcours Niemeyer", un ensemble de six constructions signées par la main du maître.
 
 
Le teatro popular Oscar Niemeyer
Happy Holidays 1
Au gré de ce parcours on peut notamment trouver un Théâtre inauguré en 2007 et baptisé au départ Théâtre populaire de Niterói. Mais lors de l'inauguration du caminho en 2013, il a pris le nom de son créateur et devient le Teatro Popular Oscar Niemeyer.
 
Là encore on retrouve les courbes chères à Niemeyer.
 
 "la beauté exige en architecture la liberté, mieux : la surprise.
Alors que l’angle droit sépare, divise, j’ai toujours aimé les courbes, qui sont l’essence même de la nature environnante.“ 
 
Là encore la part belle est donnée à l'environnement grâce à un mur de verre ouvrant sur la Baie de Guanabara.
Les côtés de la structure, eux, sont recouverts de dalles colorées, des azulejos jaunes qu'illustre une fresque représentant des danseuses.
 
Cet édifice curviligne accueille jusqu'à 350 personnes dans sa partie interne, mais peut contenir 10 000 personnes lorsque sa scène est ouverte vers l'extérieur donnant sur une immense place.
 
 
The Color Project
 
 
Nos prochains départs pour Rio :

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer