Un peu de lecture

Publié par SDA le . Publié dans Blog

Ajourd'hui nous avions envie de vous présenter deux ouvrages à lire sur la plage, ou au soleil dans un parc, sur le thème de la rencontre.

Kandinsky: "La rencontre du soleil et de la lune" : ce ... Tableau de Kandinsky, la rencontre du soleil et de la lune

"La rencontre" de Charles Pépin, aux Editions Allary

Voici un essai philosophique pertinent et qui se lit très vite. C'est un livre rafraichissant qui met en avant ce que l'on peut découvrir sur soi, en allant vers l'autre que l'on ne connait pas. 

Une écriture fluide et des références qui vont de Britney Spears à Nietzsche. Le tout est très accessible et ouvre notre regard sur la Rencontre avec des autruis différents, qui nous amènent à débloquer des nouvelles facettes de nous-même. Lumineux et positif !

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ?

Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas simplement un « plus » dans nos vies ; elle nous compose et nous façonne ; elle nous change et nous transforme ; elle nous énerve ou nous fait rire. Bref, elle nous fais être vivant !

Exister : l'étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi ». C'est un mouvement vers l’extérieur, un besoin d’aller vers les autres.

De Platon à Christian Bobin en passant par "Belle du Seigneur" d’Albert Cohen ou "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre.

En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet… – il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

"LOVE CORP" de Lilas Cognet et J. Personne

Voici une bande dessinée originale, aux dessins d'une douceur infinie. Les couleurs sont un peu sombres mais elles font partie intégrantes de l'ambiance du scenario, sur le thème de la rencontre. Love Corp

A l'heure où tout le monde veut être aimé, cette bande dessinée, nous amène à réfléchir au pourquoi nous voulons être aimé, et nous pousse à réfléchir entre l'image de l'Amour et l'Amour véritable.

L'histoire démare avec une découverte scientifique : le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité. Il ne se doute pas à quel point il va changer l'approche de l'amour. Manu l'étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses, ou Titi qui refuse qu'on lui dicte sa vie, vont tester ce bracelet révolutionnaire pour trouver une réponse à la question : qu'est-ce que l'amour ?

Et si la technologie vous dictait le choix de votre partenaire ? Un questionnement sur l'amour moderne, au croisement de Black Mirror et d'un Marivaux contemporain.

On adore la fin, mais on ne vous la racontera pas !

Bonne lecture !

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer