A la découverte des vins d'Afrique du Sud

entete article

 
Parce que les routes des vins mènent aussi en Afrique du Sud...
 
C'était l'année 1659 et Jan van Riebeeck, gouverneur en chef, a écrit dans son journal :
"Aujourd'hui, le Seigneur soit loué, pour la première fois le vin des raisins du Cap a été pressé".
 
C'est ainsi que commence l'histoire de Cape Winelands, l'une des régions les plus exceptionnelles de l'Afrique du Sud. Bien avant que la Californie ou l'Australie ne pratiquent la viticulture.
Près de 400 ans plus tard, et malgré les embargos commerciaux dus à l'apartheid qui ont freiné cette découverte, l'Afrique du Sud est devenu le 7ème producteur de vin au monde. C'est également le seul pays africain à avoir une production de vins remarquables, connus pour être assez puissants et concentrés.
 
Le climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers pluvieux, ainsi que la richesse du sol crée les conditions idéales pour des récoltes abondantes et la production de vins généreux. En outre, en raison de l'inversion des saisons, les vins sud-africains arrivent chez les cavistes 6 mois avant leurs équivalents européens de vins "nouveaux"...vin 01
 
 
La production entière de vins sud-africains tourne autour de Cape Town, où Stellenbosch est le centre de l'œnologie sud-africaine. Cette route des vins est définie par un triangle formé par les villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek.
 
Les vignobles occupent plus de 100 000 hectares, et le vin est produit dans quelques 340 domaines viticoles.
L'utilisation de raisins français est presque exclusive, à l'exception du Pinotage local, un croisement entre le Cinsault et le Pinot Noir avec lequel sont élaborés des vins connus.
(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 
 
Stellenbosch
 
Travel solo stellenbosch 1Petit bijou de l'architecture hollandaise du Cap, la particularité de Stellenbosch se situe dans sa diversité, tant topographique que géologique, qui forme de nombreux microclimats. L'océan Atlantique, à proximité​, influence nettement le climat en tempérant les excès de chaleur venant de l'intérieur du pays.
 
Cette célèbre région qui ne produit pourtant que 15% de la production totale de l'Afrique du Sud, est surtout réputée pour ses vins rouges. C'est d'ici que proviennent d'ailleurs les meilleurs Pinotage, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, et la Syrah, qui en Afrique du Sud comme en Australie, s'appelle «Shiraz». Mais également d'excellents vins blancs secs à base de Chenin blanc, localement appelé "steen". Le Chenin Blanc offre des arômes concentrés de citron vert, de melon et de pomme au nez, ainsi que des niveaux d'agrumes et d'herbes au palais. Et puis, les Chardonnay et Sauvignon blancs qui sont encore trop méconnus, dommage !
 
Non loin de Stellenbosch, se trouve un des domaines que nous apprécions particulièrement pour son cadre exceptionnel : Starck-Condé.
10573sta stark conde stark conde stellenbosch cabernet sauvignon etikett
La vigne y est travaillée de façon traditionnelle et en grande partie manuelle.
La "testing room" est une cabane installée au bout d'un ponton, sur un lac. C'est sur cette presqu'île que l'on peut déguster le Pinot noir aux tanins fins et à la texture merveilleuse.
 
Starke Conde TastingRoomVineyards 19 

 
Franschhoek
 
Le village de Franschhoek, littéralement "le coin des français" (en hommage aux familles de Huguenots venues s'installer dans la région) renferme d'anciennes fermes converties en auberges autour de vignobles tricentenaires.
 
Dans la rue principale du village, les restaurants portent des noms aussi français que mystérieux pour les autochtones, comme "Le Ballon Rouge", "Le Bon Vivant" ou "La Bouillabaisse". Les fermes s'appellent "Laborie" ou encore "Ma Provence"... Mais la langue française a été rapidement évincée par les gouverneurs hollandais du Cap, conscients du caractère unique de la province : Les Villiers sont par exemple devenus Viljoen.
 
C'est dans ce secteur qu'on peut trouver un des plus vieux vignobles d'Afrique du Sud : le Boschendal Manor & Winery
Bosch New Logo5 Co resized
 
Boschendal Wine Estate 1140
 
 
Sublime domaine au pied des montagnes de Franschhoek et Stellenbosch.
 
Les maîtres du Boschendal Manor ont voulu donner à leurs vins une qualité sans faille. Ici, la vinification est portée à sa perfection avec un savant mélange de traditions rustiques, de respect de l'écologie et d'utilisation de techniques modernes. Ils se sont concentrés sur les Sauvignon blancs et la Syrah, avec une attention particulière donnée à l'intensité de la saveur et aux sensations apportées en bouche.

 

 

Ces domaines d'exception et bien d'autres surprises sont au programme du stage oenologique proposé par The One. Vous serez accompagnés d'un guide oenologue français sur cet itinéraire vinicole au coeur des paysages grandioses du Nouveau-Monde.

Prochain départ : du 15 au 20 septembre 2018

Il reste encore quelques places ! Venez vite vous inscrire pour partager votre passion des vins avec d'autres célibataires ! Programme détaillé sur simple demande.
http://www.theone-travel.com/voyage-culture/grands-vins-cape-town.html

 

 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer E-mail