fbpx

Une nuit au musée - L'idée insolite du Rijksmuseum

Publié par SDA le .

N'avez-vous jamais rêvé d'être libre et seul dans un lieu habituellement très fréquenté ?
C'est ce qu'a imaginé en juin dernier le Rijksmuseum d'Amsterdam pour célébrer un événement de taille, comme le résume Taco Dibbits, le Directeur du musée :
 
« Le 10 millionième visiteur du Rijksmuseum a gagné l’unique chance de passer la nuit, 
pour la première fois de l’histoire, au milieu des trésors néerlandais ».
 
L'initiative a de quoi surprendre, ce "ticket en or" donnant la permission à l'heureux élu de "faire comme chez lui", dans ce lieu habituellement ultra sécurisé où les comportements sont surveillés de près.
ET LE GAGNANT EST...
 
DBTglm3XcAIb8bC
 
C'est en accompagnant ses élèves lors d'une sortie scolaire que Stefan Kasper, professeur de dessin et artiste néerlandais, s'est vu remettre le ticket d'or par le directeur du musée.  (lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous)
Cérémonie, haie d'honneur, photographes, c'est en véritable star qu'il a été accueilli par le personnel du musée et les visiteurs présents ce jour là. Le chef étoilé Joris Bijdendijk lui avait préparé un dîner somptueux, et son lit fut installé face à "la Ronde de nuit", une des œuvres les plus célèbres de Rembrandt.
 
En peignoir avec une bonne bouteille de vin...
C'est donc en chaussettes et en dégustant un grand vin qu'il a pu allègrement franchir les cordons de sécurité pour voir tous les détails des chefs d’œuvres exposés. «J’ai découvert des personnages que je n’avais jamais vu avant, ils prenaient vie devant moi. C’est une expérience gravée à jamais dans ma mémoire»Ce passionné d'art a donc eu le privilège d'être seul face à 800 ans d'histoire néerlandaise (de 1200 à 2000), et les propos recueillis quelques heures après son réveil soulignent son émerveillement : "J'ai dormi dans un lit installé à deux mètres de 'La Ronde de nuit' de Rembrandt, c'est magique, je n'en reviens toujours pas" .
 
dd0a92d7d2c7072a9beeb3fcf1fc446f
 
Ainsi, on a pu voir Stefan Kasper prendre des selfies au milieu des quelques 8 000 pièces exposées dans les 80 salles du Rijksmuseum. Pas moins de 25 Rembrandt, mais aussi des Veermer dont la très connue "Laitière", ou Van Gogh en autoportrait... 
Pour finir, l'heureux élu de cette nuit extraordinaire se lave les dents en remontant la galerie d'honneur, une sorte de cathédrale laïque dont la destination est la Ronde de nuit, un tableau gigantesque à la hauteur des lieux, et faisant face à son lit !
Même s'il a confirmé à l'AFP l'absence totale de gardiens de sécurité, « Il n’y avait pas de gardes, ou ils étaient très bien cachés", il aurait pu dormir sur ses deux oreilles devant ce tableau représentant une milice assurant une garde nocturne ! 
Mais devant toutes ces œuvres majeures, rien d'étonnant à ce que Stefan Kasper ait déclaré avoir été "incapable de trouver le sommeil"...
10 ans de travaux.
 
Ce n'est qu'en 2013 que le Rijksmuseum a rouvert ses portes au public.
10 ans de travaux ont en effet été nécessaires pour que le lieu retrouve son faste d'origine. Quelques quatre vingt salles à rénover, et des fresques du 19ème recouvertes par de la peinture à remettre à jour.
Avant sa restauration, le musée accueillait en moyenne un million de visiteurs par an. Depuis, celui qui se classe dans le top 10 des plus grands musées de National Geographic, et que l'on surnomme déjà le Louvre des Pays Bas, affiche fièrement 10 millions de visiteurs en 4 ans... et s'offre une communication exceptionnelle pour l’événement.
 
L'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle a fait naître un film en 2006, "la nuit au musée", lui même issu du roman de Milan Trenc "The Night at the Museum".
Par la suite, en 2011 Le Rubin Museum de New York a proposé à 80 amateurs de dormir sur place pour l'opération intitulée "Dream over". Toujours à New York, le musée d'histoire naturelle propose lui de passer la nuit sous une énorme baleine de 26 mètres de long muni de son sac de couchage. Certains visiteurs n'ont pas hésité à débourser près de 400 dollars pour l'occasion. Alors même si le Rijksmuseum n'est pas la première institution à proposer cette visite insolite,il faut croire qu'il s'agit d'un "fantasme" partagé par de nombreux amateurs...
 18622346 10158643071650177 4943977930123001317 n 800x533
Bien sûr, nous n'avons pas manqué le clin d’œil que nous fait le Rijksmuseum dans cette campagne ! 
Yes we are ! NOUS sommes The One...
 
.. et nous avons concocté un séjour insolite à Amsterdam dont la visite de ce somptueux musée est l'activité majeure. Vous en trouverez le détail dans l'onglet "découvrez nos voyages" - voyage culture.
 
                                                                                                                                              Article rédigé par Valérie GABRIELE
https://www.rijksmuseum.nl/fr 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer